Prix et distinctions
Joël Bockaert, Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal
Le 23 aout 2024, l'Université de Montréal décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Joël Bockaert.
Les travaux de Joël sont centrés sur la communication intercellulaire dans le cerveau, en particulier sur le rôles des récepteurs couplés aux protéines G. Il fonde l’Institut CNRS-Inserm de Pharmacologie-Endocrinologie puis l’Institut de Génomique Fonctionnelle, à Montpellier.
Prix du meilleur poster pour Anne-Charlotte Fromaget
Lors de son 25ème congrès, l’International Society for Developmental Neuroscience a décerné le prix du meilleur poster à Anne-Charlotte Fromaget.
Une équipe de l’IGF récompensée par le prix de l’innovation 2024 de l’Université de Montpellier
En sa séance du 4 juin 2024, le Comité d'Investissement et d'Innovation (COM’IN) Comité d’innovation et d’investissement) du Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier a décerné son Prix "Coup de Coeur" au projet NANOBODY4BRAIN porté par Philippe Rondard.
Amaury François, lauréat de la Médaille de bronze du CNRS
Amaury François, Chargé de Recherche, vient d'être récompensé de la médaille de Bronze du CNRS 2024.
Après une thèse soutenue à Montpellier en 2013 sur l’excitabilité des neurones responsables de la transmission de la douleur, Amaury a travaillé pendant 4 ans sur le contrôle descendant de la douleur et les opioïdes endogènes, à l’Université de Stanford dans l’équipe de Gregory Scherrer.
Deux chercheurs de l’IGF récompensés par un Prix de l’Académie Nationale de Médecine
La remise des Prix a eu lieu lors de la séance du 19 Décembre 2023.
Safia Costes est lauréate du prix "Gilberte et Jacques Tacussel" de l’Académie Nationale de Médécine.
Philippe Rondard est lauréat du prix de l’Académie Nationale de Médécine.
Anais Menny, lauréate d’un ERC Starting Grant
Anaïs est Chargée de Recherche CNRS dans l'équipe "Neurorécepteurs, Dynamique et Fonctions" animée par Philippe Rondard. Elle développe un projet de recherche centré sur la structure des hétéromères de récepteurs couplés aux protéines G (RCPG).
Félicitations Anaïs pour ce beau succès amplement mérité !
Chérine Bechara, lauréate du prix de la recherche 2023 de la Société Française de Spectrométrie de Masse
La Société Française de Spectrométrie de Masse a décerné son Prix de la recherche 2023 à Chérine Bechara. Chérine est Maitre de Conférence à l’Université de Montpellier et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle anime un groupe de recherche dans l'équipe de Sébastien Granier/Bernard Mouillac, visant à caractériser la structure et la dynamique des récepteurs couplés aux protéines G ainsi que leurs partenaires d’interaction, avec un intérêt particulier pour les récepteurs des chimiokines.
Martial Séveno, lauréat de la médaille de cristal du CNRS
Martial Séveno, Ingénieur de recherche en Biologie et responsable du Pôle Protéome de Montpellier (UAR Biocampus) vient d'être récompensé de la médaille de Cristal du CNRS 2023.
Félicitations Martial pour cette distinction amplement méritée !
Amaury François, lauréat du programme Impulscience® de la fondation Bettencourt-Schueller
La fondation bettencourt-schueller a révélé le 22 novembre dernier le 1er palmarès d’impulscience®, son nouveau programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie. destiné aux grands talents de la recherche en sciences de la vie en france, impulscience® entend renforcer l’attractivité de la recherche française dans ce domaine.
Jean-Philippe Pin, lauréat du Grand Prix Lamonica de Neurologie de l’Académie des Sciences
Lors de sa séance du 22 novembre dernier, l'Académie des Sciences a décerné son Grand Prix Lamonica de Neurologie à Jean-Philippe Pin pour l'ensemble de ses travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G, en particulier les récepteurs du glutamate.
Philippe Rondard, Lauréat du prix Léon Velluz de l’Académie des Sciences
Lors de sa séance du 18 octobre, l'Académie des Sciences a décerné son Prix Léon Velluz à Philippe Rondard pour ses travaux dans le domaine de la neuropharmacologie des récepteurs du glutamate et en particulier le développement de nanobodies ciblant ces récepteurs.
Camille Pujol, lauréate du prix Madeleine Lecoq de l’Académie des Sciences
Lors de sa séance du 23 novembre, l’Académie des Sciences a décerné son Prix Madeleine Lecoq à Camille Pujol.
Camille a effectué sa thèse à l’IGF dans l’équipe "Neuroprotéomique et signalisation des pathologie cérébrales". Elle est actuellement étudiante en 6ème année de médecine à l’Université de Strasbourg.
2 chercheurs IGF lauréats des nouveaux appels internationaux de l’INSERM
A l'IGF, une chercheure Stéphanie Trouche et un chercheur Philippe Rondard sont lauréats parmi les 22 projets lauréats des nouveaux appels internationaux de l’Inserm. L’appel Tremplin international (ou First step) est destiné aux projets en phase d’exploration.