Valorisation

L’IGF conduit une recherche multidisciplinaire focalisée sur l’étude des mécanismes moléculaires impliqués dans la communication cellulaire, allant de l’analyse structurale des molécules de la communication à la biologie intégrative et la recherche translationnelle. Les programmes de recherche couvrent les domaines des neurosciences, de la physiologie et de la biologie du cancer, impliquent souvent des développements technologiques rendus accessibles à la communauté scientifique locale via les plateformes technologiques de l’UAR Biocampus, et ont un fort potentiel de valorisation, comme le montrent le dépôt de 30 brevets, dont 3 ont fait l’objet d’une prise de licence, au cours des 10 dernières années, la création d’un laboratoire coopératif IGF-CisBio Revvity (Eidos) et l’incubation de plusieurs start-ups.

/ Success story

Eidos, un laboratoire coopératif IGF – CisBio Revvity

Problématique initiale du partenaire
La société développe des tests pour cribler des molécules bioactives agissant sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), qui sont les cibles de près d’un tiers des médicaments sur le marché et de ce fait les plus étudiées dans l’industrie pharmaceutique.

Résultats scientifiques et d’intérêt pour le partenaire
Les travaux de l’équipe Eidos ont conduit à la mise sur le marché de nombreux produits et kits, comme le kit IP One®, Cellul’Erk®, ou les produits de la ligne Tag-Lite®. Six brevets communs ont été déposés. Les technologies et les outils développés par l’équipe Eidos ont constitué́ des atouts essentiels pour les projets de l’IGF et ont largement contribué à sa visibilité́ internationale dans le domaine des RCPG, comme en témoignent les 10 publications dans les revues de la série Nature, PNAS, eLife ou EMBO J. Parmi les réalisations d’Eidos, on peut citer l’analyse de l’oligomérisation des RCPG en systèmes natifs, leur dynamique structurale grâce au développement de biosenseurs basés sur la technologie de CisBio, ou l’identification d’anticorps simple chaine régulant l’activité́ de ces récepteurs.

/ Hébergement de Start-ups

NBX Biosciences

Crée en juin 2023 et hébergée depuis septembre 2023 à l’IGF, la start-up NBX Biosciences a pour objectif de développer des thérapies dérivées du microbiote intestinal contre les maladies du système nerveux central et les maladies neurodégénératives. Lauréate de l’appel à projet Compagnies on Campus de l’Université de Montpellier, la start-up dirigée par Damien Rei poursuit sa croissance rapide dans l’écosystème stimulant de l’IGF.

ApoRepair

Créée en 2024 et issue des travaux de Stéphanie Barrère à l’IGF, la start-up ApoRepair a pour objectif la mise au point d’un traitement innovant dans l’infarctus du myocarde basé sur des peptides cardioprotecteurs. La start-up est lauréate de plusieurs financements compétitifs (RISE de CNRS innovation, BFTE de Bpifrance, Lauréate i-lab 2024), et poursuit son développement dans l’écosystème très favorable de l’IGF.

Theralan

Le projet Theralan porté par Romain Lanotte a pour objectif le développement d’anticorps thérapeutiques modulant des propriétés de signalisation pour le traitement des cancers du cerveau (gliomes). Le projet est lauréat de plusieurs financements (Booster Innovation Montpellier – BIM, Lauréat i-PhD 2023, Bourse French Tech) permettant des études preuves de concept réalisées au sein de l’équipe co-dirigée par les Pr. Hugues Duffau et Jean-Philippe Hugnot à l’IGF).

/ Contrats de collaboration

  • Production et détermination de la structure des protéines CerS5 or CerS6 associées ou non à leurs ligands
    Sanofi | Porteur S. Granier
  • Identification de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prévenir les dernières étapes du processus métastatique dans le cancer colorectal
    AGV Discovery | Porteur J. Pannequin
  • Mise au point d’un test de sécurité cardiaque innovant basé sur des cocultures de cellules humaines neuronales et cardiaques connectées et compartimentées dans des microsystèmes fluidiques
    Microbrain Biotech | Porteur P. Lory
  • Étude de l’effet de l’accumulation d’IAPP sur la viabilité et la sécrétion d’insuline des cellules EndoC-bH5, pour valider ces cellules en tant que modèles d’îlots pancréatiques humains
    Human Cell Design | Porteur S. Costes
  • Développement de traitements dérivés du MI contre les maladies neurodégénératives
    NBX Biosciences | Porteur S. Claeysen
  • Disséquer l’action du Tirzepatide sur le GLP-1R et le GIPR dans les cellules bêta
    Lilly | Porteur M. Ravier