Stages

Et si vous faisiez votre stage à l’IGF ?

Chaque année l’institut accueille plus de 110 stagiaires dans les différents services et équipes de recherche. Étudiants en santé, Master 2, Master 1, Licence, mais également collégien(e)s et lycéen(e)s, vous êtes les bienvenus. Vous trouverez ci-dessous des offres de stages ponctuelles ou récurrentes.

Aucune offre ne correspond à ce que vous recherchez ? N’hésitez pas à contacter les services et les chercheurs responsables de projets qui vous intéressent !

/ Offres de stages

Stages de Master

Date & durée stage : Premier semestre 2025 – 6mois
Date limite pour postuler : 5 décembre 2024
Niveau : Master 2
Équipe : MARIN – Responsable de stage : Sylvie Claeysen

Résumé
Le projet vise à comprendre l’impact du sucre et des maladies parodontales sur la cognition. Le stagiaire utilisera une combinaison de modèles de souris, d’évaluations comportementales et d’analyses neuropathologiques pour explorer l’impact d’une consommation excessive de saccharose sur la parodontite, le microbiote oral et la cognition dans la maladie d’Alzheimer.

Autres stages

Date & durée stage : Premier semestre 2025 – 6 mois
Date limite pour postuler : 22 janvier 2025
Niveau : Ingenieur (I5) ou Master 2 (M2)
Équipe : NBX BIOSCIENCES – Responsable de stage : Damien Rei

Résumé
Programme R&D de développement de bactéries médicaments dérivés du Microbiote Intestinal dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
La société NBX Biosciences est une jeune startup, spin-off de l’institut Pasteur, implantée au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier, dont l’activité vise au développement de traitements dérivés du microbiote intestinal contre les maladies neurodégénératives dont la maladie d’Alzheimer.
Le travail consistera à :
– déterminer le potentiel thérapeutique de ces traitements par approche in-vivo sur modèles murins de pathologies neuro-dégénératives et analyses : test des lots produits en fermenteurs de type pré-industriels, traitement in-vivo chez la souris et mesure de l’effet thérapeutique par mesures de marqueurs cérébraux associés aux maladies neurodégénératives, marqueurs de l’inflammation périphériques et de biomarqueurs en lien avec le microbiote intestinal,
– aider à l’étude du mécanisme d’action responsable de l’effet thérapeutiques du traitement par manipulation d’activité neuronale de l’axe intestin cerveau à l’aide d’outil génétiques dans nos modèles pré-cliniques : Chirurgie, manipulation d’activité neuronale par l’utilisation d’outils DREADD (Designer Receptor Exlusively Activated by Designer Drug), pour l’identification des composantes neuronales et métaboliques sous-tendant les effets thérapeutiques étudiés.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) sérieux(se) et motivé(e) pour prendre part à notre aventure pour enfin voir émerger une thérapie efficace et bien tolérée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.