Présentation
L’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF, UMR 5203, U1191) est une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire avec l’Université de Montpellier, CNRS et l’INSERM comme tutelles.
Fondé en 2005 par le Pr Joël Bockaert, dirigé par le Dr Jean-Philippe Pin de 2011 à 2020, puis par le Dr Philippe Marin depuis le 1er Janvier 2021, l’IGF accueille environ 350 personnes – chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et étudiants – répartis dans 22 équipes de recherche et deux départements scientifiques :
• Le Département Neurosciences
• Le Département Physiologie et Cancer
L’unité comprend également 8 plateformes technologiques de l’Unité d’Appui à la Recherche Biocampus et des services supports.
Situé au cœur du campus hospitalo-universitaire Arnaud de Villeneuve à proximité immédiate de la nouvelle faculté de médecine et des hôpitaux de Montpellier, l’IGF offre un environnement scientifique privilégié. Largement ouvert sur l’extérieur, l’IGF est partenaire de nombreux réseaux de recherche nationaux et internationaux (Europe, Amérique du nord, Chine…), développe des interactions fructueuses avec plusieurs partenaires socio-économiques et encourage la valorisation des découvertes et la création d’entreprises.
/ Projet scientifique
Les recherches menées à l’IGF sont centrées sur la génomique fonctionnelle des communications cellulaires physiologiques et pathologiques dans les domaines de la neurobiologie, l’endocrinologie, la cancérologie et la cardiologie.
Ce projet s’appuie sur une stratégie multi-échelle ‘de la molécule aux systèmes’ combinant études structurales, biochimiques, génétiques, épigénétiques, omiques, physiologiques et comportementales. Un effort important est porté sur le développement des études cellule-unique à travers de multiples dimensions et d’approches multi-omiques, nécessaires pour aborder la complexité du vivant.
Il s’appuie également de plus en plus sur des recherches translationnelles, favorisées par la proximité des hôpitaux et le recrutement d’équipes de cliniciens issues de différents domaines (neuro-vasculaire, diabétologie, neuro-oncologie et psychiatrie). L’objectif est d’identifier de nouveaux mécanismes et concepts dans le domaine des communications cellulaires, afin de permettre la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques et le développement d’outils diagnostiques.