Équipe Stéphanie BARRÈRE-LEMAIRE – Matteo MANGONI
Cardioprotection, physiopathologie du rythme cardiaque et ischémie


La stratégie de notre équipe, composée de chercheurs et cliniciens, est focalisée sur l’identification des mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent la genèse de l’automaticité cardiaque et les mécanismes de mort cellulaire qui détruisent le cœur pendant l’infarctus. Nous avons apporté de nouvelles connaissances sur le rôle des canaux ioniques dans l’automatisme et identifié de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour protéger le cœur des maladies rythmiques et ischémiques. De plus, nous avons développé des stratégies thérapeutiques innovantes qui doivent être validées en clinique humaine. L’équipe a été labellisée par la Fondation pour la Recherche Médicale en 2024 et par la Fondation Leducq entre 2020 et 2026.
Les maladies cardiovasculaires, dont l’infarctus du myocarde et les troubles du rythme cardiaque, restent en 2024 la première cause de mortalité dans le monde. Avec le vieillissement de la population et l’épidémie de diabète, l’Organisation Mondiale de la Santé prédit qu’elles resteront au premier rang jusqu’en 2030.
Deux paramètres conditionnent la performance cardiaque :
(i) l’activité du pacemaker contrôlant la fréquence cardiaque et
(ii) l’efficacité de la contraction du myocarde.
Les projets de l’équipe portent sur l’étude des mécanismes impliqués dans le contrôle de l’activité pacemaker du cœur normal et pathologique, ainsi que dans les processus de mort cellulaire au cours de l’infarctus et de la reperfusion.
Les objectifs de l’équipe sont de développer des stratégies cardioprotectrices permettant de normaliser la fréquence cardiaque et d’inhiber l’apoptose des cellules cardiaques, afin d’empêcher le remodelage ventriculaire et l’évolution vers l’insuffisance cardiaque.
Stratégie et techniques
L’équipe utilise les modèles de pathologie cardiaque des troubles du rythme, brady- ou tachy-arythmiques. Pour ce qui est de l’infarctus, le modèle chirurgical de ligature réversible de coronaire in vivo et ex vivo est utilisé afin de mimer au mieux le contexte clinique de l’infarctus reperfusé. Le plateau technique de l’équipe est constitué de tous les appareils permettant de faire le suivi pré-clinique non invasif avec enregistrements ECG par télémétrie et échocardiographiques. Des expérimentations ex vivo d’organe isolé (Langendorff) et in vitro de contraction et d’activité électrique (DMT, patch-clamp,..) sont également réalisées pour étudier les aspects mécanistiques.

L’équipe développe une approche de physiopathologie intégrée de l’organe, à la cellule, jusqu’aux voies de régulation épigénétiques des mécanismes impliqués dans les dysfonctions de l’automatisme cardiaque et possède toutes les techniques et modèles appropriés pour développer des stratégies thérapeutiques innovantes.



-
2008HDR (Habilitation à diriger les recherches) - Université de Montpellier
-
1997Doctorat (Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire) - Université de Montpellier
-
1993Master Biologie Santé - Université de Montpellier
-
2012-Directeur de recherche 2ème classe CNRS - IGF - Montpellier - France
-
2002-2012Chargé de Recherche 1ère classe CNRS - IGF - Montpellier - France
-
1998-2002Chargé de recherche 2ème classe CNRS - Institut de Génétique Humaine (IGH) - Montpellier - France
-
1997-1998Stage Postdoctoral, K. Chien’s laboratory - UCSD Institute of Molecular Medicine - La Jolla - Californie - USA
-
1993-1997Thèse de doctorat - CRBM-CNRS - Montpellier - France
-
2011-Co-direction de l’équipe "Cardioprotection, Physiopathologie du Rythme et Ischémie", Institut de Génomique Fonctionnelle - Montpellier - France
-
2021-2022Lauréate du programme RISE pour la formation à l’entreprenariat Deeptech Founders
-
2011Prix Fondation pour la recherche médicale (FRM) Languedoc-Roussillon
-
2006Prix Fondation pour la recherche médicale (FRM) Languedoc-Roussillon
-
2000Prix Fondation pour la recherche médicale (FRM) Languedoc-Roussillon
-
1998Philippe Foundation (NY)
-
1997-1998Fondation pour la recherche médicale (FRM) : bourse de postdoc
-
1993-1998Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et du Travail : bourse de thèse
- Mon domaine d’expertise concerne la physiopathologie cardiaque et le développement de stratégies thérapeutiques pour protéger les cellules du myocarde.
- Plus particulièrement, j’étudie les mécanismes de mort cellulaire qui sont impliqués dans la pathologie de l’infarctus du myocarde, en particulier les mécanismes d’apoptose. Mes travaux sont également focalisés sur l’étude des mécanismes endogènes de cardioprotection, activés par les protocoles de conditionnement ischémique, ou les stratégies pharmacologiques.



-
2001-2006Visiting scientist : Canaux ioniques et automatisme cardiaque, Département de Biophysique, Université de Calgary - Alberta - Canada
-
1999-2003Chercheur Postdoctoral : Canaux ioniques et automatisme cardiaque, Institut de Génétique Humaine (IGH) - Montpellier - France
-
1996-1998Chercheur postdoctoral : Électrophysiologie et structure-fonction des canaux calciques voltage-dépendants, Centre de Recherche en Biochimie Macromoléculaire (CRBM) - Montpellier - France
-
1992-1995Doctorat en Sciences Physiologiques : Canaux ioniques, électrophysiologie cardiaque ; Recherche et Assistant Enseignant - Université de Milan - Italie
-
1989-1991Master en Sciences Biologiques : Physiologie et électrophysiologie - Université de Milan - Italie
-
2017-Directeur de Recherche (DR1 CNRS), Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) - Montpellier - France
-
2010-2016Directeur de Recherche (DR2 CNRS), Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) - Montpellier - France
-
2003-2010Chargé de Recherche (CR1 CNRS), Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) - Montpellier - France
-
2020-2025Coordinateur Européen du réseau transatlantique d'excellence Fondation Leducq FANTASY (19CV03)
-
2019-2024Membre du Comité Béziat-Rouanet de la Fondation pour la Recherche Médicale - président 2022 et 2023
-
2021-2026Responsable du Département de Physiologie et Cancer à l'Institut de Génomique Fonctionnelle
-
2012-2024Membre du comité de direction du Labex Canaux Ioniques d'Intérêt Thérapeutique
-
2017-2019Membre du comité de l'association Canaux Ioniques
-
2016-2020Membre du comité du groupe de travail en Électrophysiologie Cellulaire Cardiaque (EWGCCE) de la société européenne de cardiologie
-
2015-2020Responsable de l'axe de recherche en biologie des canaux ioniques à l'Institut de Génomique Fonctionnelle
-
2012-2014Responsable du Département de Physiologie à l'Institut de Génomique Fonctionnelle
-
2011-Chef d'équipe à l'Institut de Génomique Fonctionnelle
-
2000Prix Claude-Adolphe Nativelle de la Société Française de Cardiologie
- Mon équipe de recherche est focalisée sur les mécanismes qui génèrent et régulent le battement cardiaque. Nous développons aussi un stratégie de recherche pour identifier des nouvelle cibles pour améliorer la fréquence et le rythme cardiaque en conditions pathologiques avec une attention particulière pour les canaux ioniques, les récepteurs de membrane et la dynamique/signalisation du calcium intracellulaire dans la physiologie du tissue cardiaque pacemaker et de conduction.
- Dans le passé, nous avons décrit le rôle des canaux calciques voltage-dépendants, des canaux activés par l'hyperpolarisation f-(HCN4), des canaux potassiques activés par l'acétylcholine (GIRK) et des canaux "transient receptor potential" récepteurs de la mélastatine (TRPM).
- L'équipe a été aussi à l'origine du concept de ciblage des canaux GIRK pour contrôler la fréquence cardiaque au cours de la pathologie cardiovasculaire.
- Nous avons développé des modèles génétiques, physiopathologiques et cellulaires de l'automatisme cardiaque et nous utilisons toutes les techniques de pointe en électrophysiologie, génomique, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie et modélisation numérique disponibles dans notre laboratoire et dans l'institut.
- Nous avons obtenus plusieurs financements de recherche dans le domaine de la physiologie et la cardiologie par des agences et Fondations Françaises (ANR, FRM), ainsi que des instances Européennes (Marie-Curie RTN) et américaines (NIH). Nous sommes actuellement membres du Labex Canaux Ionique d'Intérêt Thérapeutique (ICST) et coordinateurs européens du réseau Fondation Leducq FANTASY (19CV03).



-
2022Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Université de Montpellier - France
-
2007Doctorat en Physique - Université de Bologne - Italie
-
1998Diplôme en Physique - Université de Bologne - Italie
-
2016-Chargé de recherche (CRCN) INSERM - IGF - Montpellier - France
-
2007-2016Postdoctorant - IGF - Montpellier - France
-
2000-2007Postdoctorant - Département de Physique - Université de Bologne - Italie
-
2020-Conseil scientifique de l'Association Canaux ioniques
-
2015Prix Les Grandes Avancées en Biologie-Santé du Pôle Rabelais - Montpellier - France
- Mes activités de recherche se concentrent sur les mécanismes qui sous-tendent l'automaticité cardiaque. En particulier, je travaille sur les mécanismes ioniques et cellulaires qui contrôlent le rythme cardiaque dans divers modèles de souris et aussi, récemment, dans des cardiomyocytes stimulateurs cardiaques dérivés de patients.
- Mes recherches portent sur les sujets suivants :
- Les mesures électrophysiologiques in vitro et in vivo (technique d'enregistrement du potentiel de champ extracellulaire, technique de patch clamp, enregistrements ECG, etc.)
- l'étude de la manipulation intracellulaire du Ca2
- Biophysique des canaux ioniques
- Modélisation in silico







-
2018-2020Master in business and administration (MBA) - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Montpellier - France
-
2007-2011Doctorat en physiologie animale - Université de Montpellier, réseau d'excellence Marie Curie "CavNet" (6ème PCRD MRTN-CT-2006), IGF - Montpellier - France
-
2003-2004Étudiant en échange Erasmus/Socrates - Université de Salamanque - Espagne
-
1998-2005Diplôme en sciences biologiques - Université de Palerme - Italie
-
2019-Chargé de Recherche CNRS - IGF - Montpellier - France
-
2016-2019Postdoctorant Senior - IGF - Montpellier - France
-
2012-2015Postdoctorant - Heart Institute (dir. Dr. E. Marban) - Cedars-Sinai Medical Center - Los Angeles - USA
-
2011-2011Assistant Ingénieur - IGF - Montpellier - France
-
2019Sceau d'excellence de l'appel à actions Marie Skłodowska-Curie H2020-MSCA-IF-2019, Note : 92,00%
-
2017Prix "Grandes Avancées du Pole Rabelais" - Université de Montpellier
-
2016Poster Award - Société Européenne de Cardiologie - WGCCE - Glasgow - UK
-
2015Travel Award - International Society of Heart Research - Seattle - USA
-
2015Merit Award in Poster Competition - 7th Gordon Research Conference on Cardiac Arrhythmia Mechanism - Lucca - Italie
-
2014Travel Award - Société européenne de cardiologie - Barcelone - Espagne
-
2013Finaliste du prix Malaniak pour l'excellence dans la recherche postdoctorale - Cedars-Sinaï Medical Center - Los Angeles - USA
-
2011Premier prix - Poster d'électrophysiologie de base - Symposium Denis Escande - Nantes - France
- Ma carrière universitaire a été principalement axée sur l'étude du mécanisme fondamental de l'activité du pacemaker cardiaque. J'ai notamment utilisé des stratégies pharmacologiques pour rétablir l'activité pacemaker chez des souris transgéniques et d'autres modèles animaux imitant les maladies cardiaques humaines.
- Aujourd'hui, je m'intéresse fortement à l'utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque pour déduire l'activité modulatrice du système nerveux autonome sur le cœur dans le contexte du vieillissement et pour étudier le comportement d'animaux sauvages tels que les cétacés, les oiseaux de mer et les tortues de mer.



-
2013Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) - Université Montpellier 2
-
1997Doctorat en sciences, spécialité Neurosciences - Université Aix-Marseille III
-
1994DEA Neurosciences - Université Aix-Marseille III
-
2024-Professeur - Université Montpellier
-
2002-2023Maître de Conférences - Université Montpellier
-
1999-2002Maître de Conférences - Université Nancy 1
-
1985-1990Postdoctorat - Université de Californie San Diego (UCSD) - USA
-
1994-1997Thèse - Faculté des Sciences de St Jérôme - Marseille
-
1994-1997Monitrice de l’Enseignement Supérieur - CIES PACA
-
2021-Directrice Adjointe Département Enseignement BIO-MV - Faculté des Sciences
-
2015-2018Membre élue Bureau Département Enseignement BIO-MV - Faculté des Sciences
-
2015-2018Membre élue Conseil Académique (CAc) - Université de Montpellier
-
2015-2018Membre de la Commission Recherche du CAc - Université de Montpellier
-
2013-2017Membre des groupes d’experts - Université de Montpellier (section CNU 66).
-
2013-2016Membre élue du Comité Thématique d’Etablissement Biologie-Santé
-
2009-2013Membre des comités de sélection/groupes d’experts CNU 66-69 UM2
-
2004-2008Membre de la commission de spécialistes (CNU 66-69) - UM2
-
2001-2002Membre élue du Conseil Pédagogique, Faculté de Médecine - Nancy 1
-
2000-2002Directrice des études, IUP Ingénierie de la Santé, Faculté de Médecine - Nancy 1
- Immunohistochimie
- Hybridation in situ
- Biologie moléculaire : RT-PCR, qPCR, Extraction, tests biochimiques
- Électrophysiologie











- BTS Informatique, DUT Automatismes et Electronique
- Electronicien, Informaticien
- Traitement du signal, Analyse de Donnés ,Modélisation Calcul Scientique,Programmation Matlab, R










-
2022-2025Doctorat Biologie Santé CBS2 - Electrophysiologie cardiaque- IGF Montpellier
-
2020-2022Master Médecine Expérimentale et Régénératrice - Université de Montpellier
-
2027-2020Licence Physiologie et Neuroscience - Université de Montpellier
-
2022-2025Doctorante Electrophysiologie cardiaque- IGF Montpellier
-
2022-2025Enseignante Physiologie - Université de Montpellier
-
2024Prix Meilleur Poster Printemps de la Cardiologie Lille
-
2024Organisation du Patch Club de Montpellier
-
20232nd Prix de Présentation YISS IGF
-
2020Bourse Master MUSE Université d'Excellence
- Electrophysiologie- Perfusion cardiaque par Langendorff - Cartographie optique du voltage












- Master Biologie-Santé Parcours Médecine Expérimentale et Régénératrice
- Licence Science de la Vie Parcours Physiologie Animale et Neurosciences















-
2019-2021Master Médecine Expérimentale et Régénératrice – Biologie Santé – Université de Montpellier
-
2016-2019Licence Physiologie Animale et Neurosciences – Biologie Santé – Université de Montpellier
-
2015-2016Baccalauréat – Scientifique – Lycée Jean Mermoz – Montpellier
-
2021-Thèse – Institut de Génomique Fonctionnelle – Département Physiologie et Cancer – Équipe Cardioprotection, physiopathologie du rythme cardiaque et ischémie – Montpellier
-
2023Prix de la meilleure présentation – Catégorie jeune chercheur "junior" – Institut de Génomique Fonctionnelle – Montpellier
-
2023EXPLORE #4 Mobilité collective – Université de Montpellier
- Je suis étudiante en deuxième année de thèse en physiologie cardiaque, spécialisée dans le mécanisme de l’automatisme cardiaque. J’étudie les conséquences du vieillissement sur l’activité pacemaker et les voies de signalisation de mort cellulaire impliqués dans le remodelage tissulaire dans le cœur de souris et de primates non-humains. Mes intérêts de recherche incluent :
- Enregistrements de l’activité spontanée cardiaque par cartographie optique du voltage et du calcium intracellulaire dans le tissu pacemaker
- Biologie moléculaire : Western Blot, Extraction de protéines de cœur
- Biologie tissulaire : Coupe de tissu pacemaker en paraffine, Inclusion de tissu pacemaker en OCT
- Logiciels maîtrisés
- GraphPad Prism
- Image J
- BV Workbench
- LabChart
- ecgAUTO




- Tikhomirov R, Oakley RH, Anderson C, Xiang Y, Al-Othman S, Smith M, Yaar S, Torre E, Li J, Wilson LR, Goulding DR, Donaldson I, Harno E, Soattin L, Shiels HA, Morris GM, Zhang H, Boyett MR, Cidlowski JA, Mesirca P, Mangoni ME, D’Souza A. Cardiac GR Mediates the Diurnal Rhythm in Ventricular Arrhythmia Susceptibility Circ Res 2024, 134:1306-1326, doi: 10.1161/CIRCRESAHA.123.323464
- Mesirca P, Chemin J, Barrère C, Torre E, Gallot L, Monteil A, Bidaud I, Diochot S, Lazdunski M, Soong TW, Barrère-Lemaire S, Mangoni ME, Nargeot J.Selective blockade of Cav2 (α1C) versus Cav1.3 (α1D) L-type calcium channels by the black mamba toxin calciseptine Nat Commun 2024, 15:54. doi: 10.1038/s41467-023-43502-w.
- Louradour J, Bortolotti O, Torre E, Bidaud I, Lamb N, Fernandez A, Le Guennec JY, Mangoni ME, Mesirca P. L-Type Cav3 Calcium Channels Are Required for Beta-Adrenergic Triggered Automaticity in Dormant Mouse Sinoatrial Pacemaker Cells Cells 2022, 25,11,1114. doi: 10.3390/cells11071114.
- Mesirca P, Fedorov VV, Hund TJ, Torrente AG, Bidaud I, Mohler PJ, Mangoni ME. Pharmacologic Approach to Sinoatrial Node Dysfunction Annu Rev Pharmacol Toxicol 2021, 61:757-778. doi: 10.1146/annurev-pharmtox-031120-115815
- Barrère-Lemaire S, Vincent A, Jorgensen C, Piot C, Nargeot J, Djouad F. Mesenchymal stromal cells for improvement of cardiac function following acute myocardial infarction: a matter of timing. Physiol Rev. 2024 Apr 1;104(2):659-725. doi:10.1152/physrev.00009.2023. PMID: 37589393.
- Delgado-Betancourt V., Kroekkiat C., Mesirca P., Barrère C., Covinhes A., Gallot L., Vincent A., Bidaud I., Kumphune S., Nargeot J., Piot C, Wickman, K, Mangoni M.E#, Barrère-Lemaire S#. Heart rate reduction after genetic ablation of L-type Cav1.3 channels induces cardioprotection against ischemia-reperfusion injury. Frontiers in cardiovascular medicine. 2023 Aug 1;10:1134503. doi: 10.3389/fcvm.2023.1134503. PMID: 37593151
- Sarre C, Contreras-Lopez R, Nernpermpisooth N, Barrere C, Bahraoui S, Terraza C, Tejedor G, Vincent A, Luz-Crawford P, Kongpol K, Kumphune S, Piot C, Nargeot J, Jorgensen C, Djouad F#, Barrere-Lemaire S#. Peroxisome Proliferator-Activated Receptor Beta/Delta agonist enhances the anti-apoptotic and therapeutic properties of mesenchymal stem cells in myocardial ischemia-reperfusion injury. Stem cell research & therapy 2022; 13:167. doi:10.1186/s13287-022-02840-0. PMID: 35461240.
- Mesirca P, Nakao S, Nissen SD, Forte G, Anderson C, Trussell T, Li J, Cox C, Zi M, Logantha S, Yaar S, Cartensen H, Bidaud I, Stuart L, Soattin L, Morris GM, da Costa Martins PA, Cartwright EJ, Oceandy D, Mangoni ME, Jespersen T, Buhl R, Dobrzynski H, Boyett MR, D’Souza A. Intrinsic Electrical Remodeling Underlies Atrioventricular Block in Athletes Circ Res. 2021;129(1):e1-e20. doi:10.1161/CIRCRESAHA.119.316386. Epub 2021 Apr 14.
- Baudot M, Torre E, Bidaud I, Louradour J, Torrente AG, Fossier L, Talssi L, Nargeot J, Barrère-Lemaire S, Mesirca P, Mangoni ME. Concomitant genetic ablation of L-type Cav3 (α1D) and T-type Cav3.1 (α1G) Ca2+ channels disrupts heart automaticity Sci Rep 2020 10, 18906. doi: 10.1038/s41598-020-76049-7.
- Covinhes A, Gallot L, Barrère C, Vincent A, Sportouch C, Piot C, Lebleu B, Nargeot J, Boisguérin P, Barrère-Lemaire S. Anti-apoptotic peptide for long term cardioprotection in a mouse model of myocardial ischemia-reperfusion injury. Sci Rep. 2020 Oct 22;10(1):18116. doi:10.1038/s41598-020-75154-x
Canaux ioniques, génération et régulation du rythme cardiaque
Responsable
Matteo E. MANGONI
Etude des mécanismes de mort cellulaire au cours de l’ischémie-reperfusion myocardique et développement de stratégies cardioprotectrices
Responsable
Stéphanie BARRERE-LEMAIRE
Comprendre la physiopathologie du mécanisme à la base de l’automatisme cardiaque pour une meilleure prise en charge de la dysfonction sino-auriculaire et les blocs auriculo-ventriculaires
Responsable
Pietro MESIRCA
Modulation de l’activité cardiaque par le système nerveux autonome : effet du vieillissement et application en éthologie des espèces marines
Responsable
Angelo TORRENTE