La Société Française de Neuroendocrinologie vient de publier ses « SNE Impacts 2025 », illustrant des travaux remarqués, réalisés en 2025 dans les laboratoires français/francophones dans le domaine de la Neuroendocrinologie. Parmi cette sélection, trois publications de l’IGF sont à l’honneur.

• Geoffrey Canet (équipe « Neuroprotéomique et signalisation des pathologies cérébrales » animée par Philippe Marin) pour sa publication dans Journal of Clinical Investigation, montrant que les variations de température corporelle liées au cycle veille-sommeil régulent la sécrétion de la protéine tau et sont corrélées aux concentrations de tau dans le liquide céphalo-rachidien et le plasma.

• Laurent Givalois, Geoffrey Canet, Charleine Zussy, Sylvie Claeysen (équipe « Neuroprotéomique et signalisation des pathologies cérébrales » animée par Philippe Marin) et Marine Blaquière, Nicola Marchi (équipe « Recherche cérébrovasculaire et gliale » animée par Nicola Marchi et Etienne Audinat) pour leur publication dans British Journal of Pharmacology, décrivant le potentiel thérapeutique de la modulation du récepteur aux glucocorticoïdes dans des modèles murins précliniques de la maladie d’Alzheimer.

• Freddy Jeanneteau (équipe Stress, hormones et plasticité) pour sa publication dans eBioMedicine décrivant l’influence de la malbouffe sur la représentation de la mémoire dans le cerveau.