Au cours des dernières années, les chercheurs de l’IGF ont développé des savoir-faire, des plateaux techniques et des plateformes qui aident les chercheurs dans leurs programmes d'analyse systématique des processus biologiques.
Ces plateformes sont partie intégrante de l’UMS Biocampus : http://www.biocampus.cnrs.fr/index.php/en/plateformes, et sont ouvertes à l’ensemble des chercheurs du monde académique et industriel.
Cinq plateaux techniques sont hébergées à l'IGF permettant le développement de programmes en Pharmacologie et Analyse d’Interactome, Protéomique, Imagerie in vivo, Génomique et Vectorologie.
ARPEGE
Aujourd’hui, la pharmacologie ne vise pas seulement à comprendre le mode d’action des molécules actives et le fonctionnement des cibles de ces molécules, mais intègre l’analyse de l’environnement des cibles, leur association en complexes protéiques régulateurs et la diversité croissante de leurs activités et signalisations. Elle relève donc de l’analyse des systèmes biologiques.
Elle utilise pour cela des techniques de plus en plus performantes et qui reposent sur des technologies de pointe.
La plateforme ARPEGE s’inscrit dans cette évolution de la pharmacologie.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme sur son site Web : http://www.arpege.cnrs.fr/
FPP
La Plateforme de Protéomique Fonctionnelle (FPP) est un des quatre plateaux techniques constituant le Pôle Protéome de Montpellier-Languedoc Roussillon : http://www.ppm.cnrs.fr/, plateforme régionale labellisée IBiSA regroupant les capacités technologiques en analyse protéomique de Montpellier.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme sur son site Web : www.fpp.cnrs.fr
IPAM
Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme sur son site Web : www.ipam.cnrs.fr
MGX
Le plateau IGF a été créé en 1999 lors de la mise en place de la Génopole Montpellier - Languedoc-Roussillon. Il est installé sur le campus Arnaud de Villeneuve, au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle et de l’Institut de Génétique Humaine.
Ce plateau propose les services suivants :
- Puces à ADN (à façon et Nimblegen)
- Séquençage haut débit (Illumina)
- Biostatistiques et Bioinformatique
Les applications incluent notamment l’étude du transcriptome de nombreuses espèces animales, végétales et procaryotes, mais également les techniques d’étude de la structure et de la dynamique chromatinienne (ChIP-Seq, Hi-C), la recherche de mutations (exome sequencing), l’étude des petits ARN (small RNAseq), le séquençage de génome, la recherche de variants (RADseq)…
Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme sur son site Web : www.mgx.cnrs.fr
PVM
Le plateau technique "Lentivecteurs" est une structure rattachée à la plateforme de Vectorologie de Montpellier (PVM) et est dedié la production de particules virales recombinantes pour les laboratoires de recherches.
En addition de cette activité de service, ce plateau fournit une activité de conseil et une activité de développement.
L’activité de conseil consiste en une aide apportée aux équipes demandeuses quant aux meilleures stratégies expérimentales à mettre en place dans leurs programmes de recherche (Pseudotypes, utilisation de promoteurs spécifiques, choix du meilleur vecteur...).
L’activité de développement a pour objectif d’optimiser les vecteurs actuels pour répondre aux besoins des laboratoires demandeurs et d’explorer la possibilité d’utiliser d’autres systèmes viraux. Les prestations de ce plateau technique sont accessibles aux laboratoires extérieurs à l'Institut de Génomique Fonctionnelle.
RHEM-AdV
Vous trouverez toutes les informations relatives à la plateforme sur son site Web : https://www.rhem.cnrs.fr/index.php