LOGO IGF RVB PNG GRAND

L'IGF DÉCROCHE 2 FINANCEMENTS PRESTIGIEUX POUR DÉVELOPPER SON ANIMALERIE AQUATIQUE

Le poisson-zèbre comme modèle animal de maladies neurologiques et de maladies cardio- et neuro-vasculaires, c'est ce qui a séduit la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et la Fondation Leducq, respectivement, pour financer l'installation d'aquariums et d'équipements pour l'exploration fonctionnelle de cet organisme.

 


C Jopling 2

Le poisson zèbre Danio rerio devient un modèle animal très recherché en pré-clinique pour étudier les rôles de gènes et protéines impliqués dans de nombreuses maladies, ou pour développer le criblage d'agents actifs. Il faut noter que la plupart des processus physiologiques et les programmes génétiques sont conservés entre le poisson et les mammifères. Autre avantage du modèle poisson, la transparence des larves et des juvéniles est idéale pour l'application des techniques d'optogénétique et d'optopharmacologie.

Chris Jopling, dont l'équipe explore les gènes qui régulent la régénération du myocarde chez le poisson zèbre avec une attention particulière pour les aspects de transduction mécanique, est le porteur du projet financé par la fondation Leducq. Dans le même temps, les équipes du Département Neurosciences utilisant le modèle poisson-zèbre, ont décroché un financement auprès de la FRC pour l'étude de diverses pathologies du système nerveux, en particulier la douleur, l'épilepsie et la dystrophie neuroaxonale infantile. La mise en place de cette nouvelle infrastructure à l'IGF va être essentielle pour le développement de tous les projets de recherche s'appuyant sur le modèle poisson-zèbre.



signature joplingSignature du contrat Leducq

 

 

Évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30