cover nature2017

VERS UN NOUVEAU TRAITEMENT CONTRE LES MALADIES ASSOCIÉES À L'OBÉSITÉ ?

Diabète de type 2, athérosclérose, maladies cardiovasculaires... Nombreuses sont les pathologies associées à l’obésité. La coupable ? Une hormone impliquée dans la survenue de ces pathologies : l’adiponectine. Mais personne ne savait jusqu’à présent comment elle agissait.

C’est ce que Sébastien Granier, chercheur Inserm à l’Institut de Génomique Fonctionnelle*, et son équipe viennent de découvrir. Ils espèrent ainsi ouvrir une nouvelle voie pour la recherche de médicaments pour traiter ces maladies. Leurs travaux sont publiés le 22 mars 2017 dans la revue Nature.


L’adiponectine est une hormone sécrétée par les adipocytes, cellules qui stockent les lipides. Elle permet de réguler l’équilibre énergétique de l’organisme. Elle a notamment un rôle clé dans la régulation de l’utilisation du glucose et des lipides. Le taux d'adiponectine est très largement diminué chez les personnes obèses. Ce niveau réduit a été associé avec le développement du diabète de type 2 et l'insulino-résistance dans des modèles d'animaux. Pour compenser la disparition de cette hormone par un médicament, encore faut-il savoir comment elle agit, comment elle se lie à ses récepteurs cellulaires. C’est ce qui a été démontré dans cette publication. Au niveau cellulaire, l'action de l'adiponectine est relayée par des récepteurs présents à la surface des cellules, appelés ADIPOR1 et ADIPOR2.

Le travail réalisé par l'équipe de Sébastien Granier a permis de résoudre la structure tridimensionnelle d'ADIPOR1 et d'ADIPOR2 et donc, de pouvoir observer leur architecture à l'échelle atomique. Cette observation a été réalisée au Synchrotron Européen de Grenoble (ESRF). Ils ont ensuite affiné les mécanismes d’action de l’adiponectine sur ses récepteurs par des expériences d'enzymologie et une approche bio-informatique.
Ces travaux vont donc permettre de rechercher des molécules qui mimeront l'adiponectine en activant l'activité enzymatique, et ouvrent la voie au développement de molécules à visées thérapeutiques pour combattre les maladies associées à l'obésité.

 

img.actu.granierbis

Lien Publication

 

Évènements

August 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31