img.prixgalien

JEAN-PHILIPPE PIN, DIRECTEUR DE L'IGF, LAURÉAT DU PRIX GALIEN 2015 !

Jean-Philippe PIN est directeur de recherche au CNRS UMR 5203 et INSERM U 1191. Il dirige l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Il est Directeur du département de Pharmacologie Moléculaire de l’IGF, co-directeur de l’équipe: “Dynamique Moléculaire des Récepteurs des Neurotransmetteurs” et directeur du laboratoire coopératif IGF-CisBio Bioassays.

Après l’École normale supérieure de Paris, il intègre le laboratoire de Joël BOCKAERT au Centre de pharmacologie-endocrinologie, devenu, suite à un regroupement d’équipes, l’Institut de génomique fonctionnelle (IGF) de Montpellier. Il se plonge dans l’étude du mécanisme d’action du glutamate, le principal neurotransmetteur excitateur. Après avoir participé en 1985 à la découverte des récepteurs du glutamate couplés aux protéines G, il entre au CNRS en 1988. Il rejoint ensuite les États-Unis pour effectuer un post-doc au Salk Institute en Californie, avec la ferme intention d’identifier les gènes de ces récepteurs. Devancé de peu par une équipe japonaise, il se réoriente avec succès vers le décryptage de leurs mécanismes d’activation. Dans le département de pharmacologie moléculaire qu’il crée en 2003 au sein de l’IGF, Jean-Philippe PIN développe désormais de nouvelles techniques d’analyse à haut débit par fluorescence dédiées à l’étude de cette catégorie de récepteurs. L’objectif de ce chercheur qui dirige l’IGF depuis 2011 : « Découvrir des voix d’actions inédites pour le traitement de maladies neurologiques et psychiatriques.

Jean-Philippe PIN a acquis une haute réputation dans son domaine et une importante visibilité au plan international.
Il a reçu récemment des prix prestigieux comme : la médaille d’argent du CNRS en 2011, le Grand Prix Leon Velluz de l’Académie des Sciences en 2009 (Prix biennal, décerné à l’auteur d’une découverte de chimie ou de biochimie organique intéressant la thérapeutique humaine), le prix "Coup d'Élan pour la Recherche Française", Fondation Bettencourt-Schuller en 2010 et d’autres prix qui couronnent son parcours scientifique.

Son objectif avec son équipe de recherche est de proposer de nouvelles approches et stratégies pour moduler l’activité des récepteurs métabotropiques in vivo, en travaillant sur la compréhension de leur mécanisme d’activation au niveau moléculaire et structural, et leur association au sein de complexes protéiques de signalisation. Grâce au développement de nouvelles technologies, ils ont révélé des concepts novateurs sur le fonctionnement de ces récepteurs, avec des implications pour beaucoup d'autres RCPG, notamment leur association en dimères et oligomères, ou encore leur fonctionnement asymétrique. Ainsi, ces données permettent l’élaboration de méthodes d’analyse pour l’identification de nouveaux agents agissant sur les récepteurs mGlu et GABAB et de mettre en évidence leur potentiel thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson et de la douleur.

Jean-Philippe PIN est sans aucun doute un leader mondial dans ce domaine, reconnu tant de la communauté scientifique internationale dans le domaine des récepteurs couples aux protéines G, que dans l'industrie pharmaceutique au travers des nombreux outils et concepts qu'il a su découvrir et rendre accessibles aux industriels.

 

Prix Galien France 2015

 

Lien Prix Galien de la Recherche Pharmaceutique

Lien CNRS hebdo

 

Évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31