Actu E Valjent 1

DOPAMINE SOCIAL CLUB

Situé à l’arrière du crâne, le cervelet est une région du cerveau classiquement associée au contrôle moteur, alors que des études récentes indiquent qu'il contribue également aux fonctions cognitives supérieures, notamment aux comportements sociaux.

L'équipe d'Emmanuel Valjent, en collaboration avec l’Institut de Neurociències de l'Universitat Autònoma de Barcelona (INc-UAB) (Espagne) et l'Université de Lausanne (Suisse), a découvert comment l’action d’un neurotransmetteur dans le cervelet, la dopamine, module les comportements sociaux via une action sur des récepteurs à dopamine spécifiques appelés D2R.

Le consortium multidisciplinaire a permis de combiner différentes approches, modèles de souris et outils génétiques, pour réaliser une analyse transcriptomique spécifique au type de cellules, de l'imagerie par immunohistochimie et 3D, ainsi que des mesures d'électrophysiologie qui ont décrypté le rôle des D2R dans le cervelet. En effet, les résultats ont montré que des changements dans les niveaux de D2R dans les cellules de Purkinje, les principaux neurones de sortie du cervelet, modifient la sociabilité et la préférence pour la nouveauté sociale, sans pour autant affecter les fonctions motrices. Au niveau mécanistique, grâce à des enregistrements de l’activité neuronale, ils ont pu montrer que les D2R modulaient l'excitation des cellules de Purkinje.

Ces résultats, publiés dans le journal Nature Neurosciences, ouvrent la voie à une meilleure compréhension du rôle de la dopamine dans le cervelet et des mécanismes sous-jacents aux troubles psychiatriques liés à la sociabilité, tels que les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles bipolaires de l'humeur ou la schizophrénie.

Actu E Valjent 2

(Droite) Sites d'injection virale dans le cervelet afin d'invalider les récepteurs D2R.
(Gauche) Test de sociabilité à 3 chambres montrant une plus forte exploration d'un nouveau congénère vs. un objet chez les souris dont les D2R sont invalidés dans les cellules de Purkinje.

Lien publication/Publication link

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

DOPAMINE SOCIAL CLUB

Located at the back of the skull, the cerebellum is a brain region classically associated with motor control, while recent studies indicate that it also contributes to higher cognitive functions, including social behaviors.
Emmanuel Valjent's team, in collaboration with the Institut de Neurociències of the Universitat Autònoma de Barcelona (INc-UAB) (Spain) and the Université de Lausanne (Switzerland), has discovered how the action of a neurotransmitter in the cerebellum, dopamine, modulates social behaviors via an action on specific dopamine receptor called D2R.

The multidisciplinary consortium combined different approaches, mouse models and genetic tools, to provide a cell type-specific transcriptomics analysis, immunohistological and 3D imaging as well as electrophysiological measures that deciphered the role of D2R in the cerebellum. Their results showed that changes in D2R level in Purkinje cells, the principal output neurons of the cerebellum, modify the sociability and the preference for social novelty, without affecting motor functions. As core mechanism, thanks to neuronal activity recordings the researchers were able to show that D2R modulate the excitation of Purkinje cells.

These results, published in Nature Neuroscience, lead the way towards a better understanding of the role of dopamine in the cerebellum, as well as the mechanisms underlying psychiatric disorders linked to sociability, including autism spectrum disorders (ASD), bipolar mood disorders or schizophrenia.

Sources
Cerebellar dopamine D2 receptors regulate social behaviors
Laura Cutando, Emma Puighermanal, Laia Castell, Pauline Tarot, Morgane Belle, Federica Bertaso, Margarita Arango-Lievano, Fabrice Ango, Marcelo Rubinstein, Albert Quintana, Alain Chédotal, Manuel Mameli, Emmanuel Valjent
Nature Neuroscience, juin 2022
DOI : 10.1038/s41593-022-01092-8

Ilustration actu
Cellules de Purkinje du cervelet de souris exprimant les récepteurs à la dopamine D2, mis en évidence grâce par co-expression virale d'une protéine fluorescente. Crédits : Emmanuel Valjent, Institut de Génomique Fonctionnelle (Montpellier).